Réponses à la Certification Gestion des droits Musicaux sur YouTube

Réponses à la Certification Gestion des droits Musicaux sur YouTube

Certification pour la gestion des droits musicaux sur YouTube est l’un des programmes de certification disponibles dans Google SkillShop. L’examen de certification contient 50 questions. Gagnez du temps et passez l’évaluation en moins de 15 minutes. Avec cette feuille de réponses, c’est facile. Réponses de Certification pour la gestion des droits musicaux sur YouTube.



1. Comment décririez-vous la relation entre les droits d’auteur et le contenu sur YouTube ?

Le service d’identification vidéo

Content ID

Creator Studio

Le Gestionnaire de vidéos

2. Jean a trouvé l’inspiration et écrit quelques paroles, accompagnées d’accords, pour un nouveau titre. Quel type de droits d’auteur protège son œuvre ?

 Enregistrement audio

 Composition musicale

 Clip musical

 Aucune de ces réponses. La loi sur les droits d’auteur ne protège son titre qu’à partir du moment où il est publié sur YouTube.

3. Lin crée une vidéo dans laquelle elle chante un titre composé par Jean et la met en ligne sur YouTube. Parmi ces affirmations, laquelle est exacte ?

 Lin détient les droits du clip musical et de l’enregistrement audio, mais Jean détient les droits de la composition musicale sous-jacente.

 Lin détient les droits de l’ensemble du contenu de la vidéo, car il s’agit d’une œuvre dérivée.

 Jean détient les droits de l’ensemble du contenu de la vidéo, car elle n’existerait pas sans le titre qu’il a composé.

 Lin détient les droits de l’enregistrement audio uniquement. Jean détient les droits de la composition musicale et de la vidéo.

4. Laquelle de ces sources contient des titres musicaux que vous pouvez utiliser pour éviter toute atteinte aux droits d’auteur sur YouTube ?

 La bibliothèque audio YouTube

 Creative Commons

 Le domaine public

 Toutes les réponses ci-dessus

5. Lin a publié sur YouTube sa reprise du titre de Jean, mais Content ID revendique et bloque la vidéo. Qu’aurait dû faire Lin avant de la mettre en ligne ?

 Elle aurait dû demander à Jean l’autorisation d’enregistrer son titre.

 Elle aurait dû préciser que Jean avait écrit le titre dans la description de la vidéo.

 Elle aurait dû modifier le titre musical pour que Content ID n’identifie pas de correspondance.

 Aucune de ces réponses Content ID bloque automatiquement les vidéos de reprise sur YouTube.

6. Ryan aime la ligne de basse d’un titre composé par un artiste populaire et veut l’utiliser dans sa propre vidéo. Il n’est pas certain d’avoir le droit de l’utiliser. Que doit-il faire en premier ?

 Consulter un avocat.

 Mettre en ligne la vidéo sur YouTube et attendre de voir ce qu’il se passe.

 Demander l’avis du représentant de son partenaire YouTube.

 Mettre en ligne la vidéo et ajouter le tag de l’artiste dans un commentaire.

7. Nicole met en ligne une vidéo dans laquelle elle commente le nouveau clip musical d’un artiste. Sa vidéo inclut un extrait du clip. Content ID revendique sa vidéo au nom de la maison de disques de l’artiste. Que peut faire Nicole ?

 Accepter la revendication et laisser la maison de disques appliquer la règle de son choix à la vidéo.

 Contester la revendication si elle a obtenu l’autorisation d’utiliser l’extrait auprès de la maison de disques et de l’éditeur.

 Supprimer l’extrait revendiqué de la vidéo.

 Toutes les propositions ci-dessus.


  • Julie travaille pour une société d’édition et gère les droits de composition de son entreprise sur YouTube. L’entreprise possède les droits de composition du titre “XYZ” dans le monde entier, mais ne possède une licence pour YouTube qu’aux États-Unis et au Canada. Où Julie doit-elle déclarer les droits de propriété pour le titre “XYZ” sur YouTube ?
  • Éric travaille pour une maison de disques et gère la monétisation de son catalogue sur YouTube. Quelle méthode peut-il utiliser pour générer des revenus grâce aux reprises publiées par les utilisateurs et basées sur les enregistrements audio de sa maison de disques ?
  • Quel outil est disponible uniquement pour les partenaires musicaux ayant accès à Content ID ?
  • Élisabeth dirige une société d’édition de musique. Elle souhaite qu’un groupe d’employés gère les éléments de composition de l’entreprise sur YouTube. Cependant, elle veut que son subordonné, Paul, supervise l’accès des employés aux éléments. Comment Élisabeth peut-elle mettre en place cette organisation à l’aide du Gestionnaire de contenu ?
  • Laquelle de ces affirmations est correcte ?
  • Parmi les éléments suivants, lequel est un élément de type musical ?
  • Comment décririez-vous la relation entre les éléments et les vidéos sur YouTube ?
  • Une nouvelle collègue suit une formation concernant l’importation d’informations sur les droits sur YouTube. Elle vous demande ce qu’est un élément. Laquelle de ces réponses est correcte ?
  • Alina travaille pour une société d’édition et doit importer des éléments correspondant au catalogue d’un compositeur sur YouTube. Quelles informations doit-elle inclure ?
  • Hugo travaille pour une maison de disques et doit importer des éléments pour le nouvel album d’un artiste. Quelles informations doit-il fournir ?
  • Qui est tenu de fournir des informations de propriété exactes pour un élément sur YouTube ?
  • L’entreprise de Mélanie est propriétaire d’un élément en Amérique du Nord. Mélanie pense qu’elle devrait en revendiquer la propriété dans le monde entier afin d’optimiser les revenus publicitaires générés par cet élément. Pourquoi est-ce une mauvaise idée ?
  • L’éditeur X revendique 50 % de la propriété d’un élément Part de la composition, alors que l’éditeur Z en revendique 60 %. Les deux éditeurs ont associé leurs éléments Part de la composition au même élément Enregistrement audio en France. Comment nomme-t-on ce cas de figure ?
  • Le chef de Daniel lui demande de déterminer pourquoi le dernier album d’un de leurs artistes ne génère pas autant de revenus sur YouTube que ses albums précédents. Daniel constate que de nombreux conflits de propriété d’éléments qui requièrent son attention. Quelle étape ne lui permettra PAS de résoudre ces conflits ?
  • Laquelle de ces déclarations concernant l’importation de références est exacte ?
  • Les maisons de disques A et B ont importé des références qui incluent des contenus identiques, alors qu’elles sont propriétaires d’éléments différents. Comment s’appelle ce type de situation, et comment peuvent-elles résoudre ce problème ?
  • David doit importer des références sur YouTube pour le nouvel album d’un artiste. Son entreprise a créé un clip musical pour l’album, mais les autres titres n’ont pas encore de clip officiel. Quel type de support de référence doit-il envoyer pour les éléments de l’album ?
  • Mathilde publie le nouvel album d’un artiste sur YouTube. Une fois l’importation terminée, Content ID revendique les vidéos et applique la règle que l’entreprise de Mathilde a définie pour ses contenus. Comment s’appelle ce type de revendication ?
  • Rupi travaille pour une société d’édition et gère les éléments Part de la composition de ses compositeurs sur YouTube. L’artiste A crée des vidéos de reprises de titres figurant sur le catalogue de la société de Rupi. Bien qu’il détienne une licence pour effectuer ses reprises, il reçoit des revendications émanant de la société d’édition, qu’il doit contester à chaque fois. Que doit faire Rupi pour éviter que ces revendications soient envoyées à l’avenir ?
  • La maison de disques A a importé un ensemble de références contenant des contenus tiers, qui font l’objet de revendications erronées. Dans quel délai la maison de disques A doit-elle traiter ces revendications ?
  • Georgette met en ligne une vidéo qui inclut un mash-up de plusieurs titres, y compris un titre populaire de l’artiste B. Content ID revendique la vidéo de Georgette au nom de la maison de disques de l’artiste B. Georgette conteste la revendication, mais la maison de disques la maintient. Georgette reste convaincue que la revendication n’est pas valide et y répond. Comment décririez-vous ce scénario de revendication ?
  • Parmi les propositions suivantes, laquelle décrit le mieux la relation entre les vidéos revendiquées et les règles de revendication ?
  • L’éditeur Y souhaite optimiser les revenus générés par le catalogue du compositeur C sur YouTube. Quelle règle doit-il appliquer aux éléments du compositeur ?
  • Philippe explique à un nouveau collègue comment YouTube applique des règles à une vidéo revendiquée par plusieurs éléments, en commençant par la règle la plus stricte. Dans quel ordre doit-il classer ces règles ?
  • La maison de disques D doit empêcher les utilisateurs situés en Espagne de mettre en ligne sur YouTube les pistes du nouvel album d’un artiste, qui ont été piratées et publiées en ligne. Quelle règle personnalisée la maison de disques D peut-elle créer ?
  • Pourquoi la maison de disques Z devrait-elle surveiller les avertissements pour atteinte aux droits d’auteur sur toutes ses chaînes d’artiste ?
  • Lucas conteste la revendication Content ID de l’éditeur X pour sa vidéo de reprise. Quelle action l’éditeur X ne peut-il PAS effectuer ?
  • L’éditeur X demande le retrait de la vidéo de reprise de Lucas pour atteinte aux droits d’auteur. Quelle action Lucas ne devrait-il PAS effectuer ?
  • Les maisons de disques Z et Y revendiquent un élément sur le même territoire, mais la maison de disques Z applique une règle de blocage, et la maison de disques Y applique une règle de suivi. Quelle règle est appliquée par YouTube jusqu’à la résolution du conflit de propriété par les partenaires ?
  • Clara n’a pas choisi de règle de correspondance pour un pays dans lequel elle possède l’élément A. Quelle conséquence cela peut-il entraîner dans un cas de revendication multiple où un autre partenaire applique une règle de monétisation au niveau mondial pour l’élément B ?
  • Content ID revendique une vidéo contenant les éléments X et Y, qui appartiennent à deux propriétaires différents. Une règle de monétisation est appliquée à l’élément X en France, tandis qu’une règle de suivi est appliquée à l’élément Y dans le monde entier. Quelle règle sera appliquée à la vidéo en France ?
  • La maison de disques W vient d’acheter les droits sur un catalogue de 10 000 titres. Quelle méthode d’importation des éléments est la moins adaptée à ses besoins ?
  • La maison de disques W décide d’utiliser le flux DDEX pour mettre à jour les métadonnées de ses éléments. Quelle étape est essentielle pour éviter les erreurs lors de l’importation ?
  • Les maisons de disques doivent envoyer à YouTube certaines ressources que les éditeurs ne sont généralement pas tenus de fournir. Lesquelles ?
  • Patrick travaille dans une maison de disques et explique à un collègue débutant comment importer le catalogue d’un artiste sur YouTube. Son collègue lui demande s’il doit importer les titres qui ne sont pas associés à des clips musicaux. Que doit répondre Patrick ?
  • Quels éléments l’éditeur Z doit-il associer lors de leur importation pour s’assurer que Content ID peut revendiquer des vidéos en son nom ?
  • La maison de disques E a développé une application interne qui regroupe les données YouTube de ses artistes. D’après vous, quel outil utilise-t-elle pour obtenir ces données ?
  • Le chef de Vanessa lui demande de recommander un outil pour un nouveau projet de données. Vanessa lui suggère BigQuery. Quelles tâches ce projet est-il susceptible d’impliquer ?
  • Thomas gère les droits des titres de plusieurs artistes. Quelle action peut-il effectuer dans le Gestionnaire de contenu, mais pas dans l’outil Analytics de YouTube Studio ?
  • De quelle source proviennent les revenus indiqués dans les rapports sur les revenus générés par les abonnements ?
  • Si les éditeurs X et Z possèdent le même élément dans différents pays, qui doit veiller à ce que les revenus générés par l’élément soient correctement répartis entre les deux éditeurs ?
  • Renée pense que certains éléments de son entreprise ne génèrent pas de revenus, car une autre entreprise en a revendiqué la propriété sur les mêmes territoires. Quel rapport peut-elle consulter pour savoir si elle a raison ?
  • Lequel des éléments suivants ne fait PAS partie du processus de correspondance Content ID?

Consultez quelques liens utiles:

– Réponses à la certification “Principes fondamentaux du marketing numérique”de Google Ateliers Numériques

Réponses à la Certification Monétisation des éléments YouTube

Réponses à la Certification Google Ads pour la Publicité Vidéo

Réponses à la Certification Display & Video 360 de Google Marketing Platforms

Réponses d’évaluation pour l’obtention du badge Vidéo Twitter

Réponses à la Certification YouTube Musique

Réponses à la Certification Propriété des contenus YouTube