Réponses à la Certification YouTube Musique - Évaluation YouTube pour les artistes

Réponses à la Certification YouTube Musique – Évaluation YouTube pour les artistes

La certification YouTube Music est l’un des programmes disponibles dans Google SkillShop. Il a été récemment mis à jour. Chaque fois que vous passez l’examen, vous recevez 50 questions. Avec cette feuille de réponses, vous pouvez obtenir une certification en moins de 15 minutes.



1. Comment pouvez-vous mettre à jour le branding de la chaîne afin de promouvoir l’annonce d’une tournée ?

Ajouter une bannière indiquant les dates de la tournée.

Mettre en ligne une vidéo de collaboration avec un autre artiste.

Créer une playlist avec des reprises de fans.

Modifier le nom de la chaîne.

2. Comment les playlists affectent-elles la durée de visionnage d’une chaîne ?

Les playlists permettent d’accroître la durée de visionnage, car les spectateurs continuent souvent de regarder d’autres vidéos présentées en séquence.

Les playlists permettent d’accroître la durée de visionnage, car les spectateurs ne peuvent pas les quitter.

Les playlists peuvent réduire la durée de visionnage, car les spectateurs ne regardent presque jamais plus d’une vidéo à la fois.

Les playlists n’ont aucun effet sur la durée de visionnage.

3. Qu’est-ce que les fiches vidéo permettent de promouvoir ?

Une section de la chaîne.

Des liens vers des sites marchands.

La bannière de la chaîne.

Un écran de fin.

4. Quelle proposition ne correspond pas à une miniature qui optimise la visibilité ?

La miniature correspond bien aux attentes des spectateurs vis-à-vis du contenu.

La miniature est attrayante.

La miniature est en basse résolution.

Les mots écrits sur la miniature sont lisibles sur tout type d’écran.

5. Que révèlent les données de recherche d’une chaîne ?

Les mots clés que les internautes utilisent pour trouver les vidéos de la chaîne.

Les mots clés les plus performants que suggère Google Trends.

Le trafic issu de chaque moteur de recherche majeur.

Le comportement de recherche des abonnés uniquement.

6. Comment les abonnés peuvent-ils améliorer l’engagement autour d’une vidéo et par conséquent sa visibilité ?

Les abonnés augmentent le nombre de vues, car chacune de leurs vues en vaut deux.

Les abonnés qui ont désactivé les notifications génèrent la première vague de trafic vers la vidéo.

Les abonnés qui ont activé les notifications génèrent la première vague de trafic vers la vidéo.

Les abonnés peuvent interagir sur une vidéo dans les commentaires, contrairement aux spectateurs non abonnés.

7. Quel type de vidéo permet de susciter l’engouement des fans au sujet de la sortie d’un album ou d’une tournée ?

Les collaborations.

Les vidéos d’accroche ou les extraits d’album.

Les reprises.

Les pistes artistiques.

8. En quoi des vidéos des coulisses d’une tournée sont-elles utiles pour une chaîne ?

Parce qu’elles peuvent être utilisées pour créer une série de vidéos.

Parce qu’elles peuvent aider le créateur à respecter un calendrier de mise en ligne régulier.

Parce qu’elles peuvent servir à promouvoir un prochain album ou une tournée à venir.

Toutes les propositions ci-dessus.

9. Quel est le moyen le plus efficace de promouvoir une collaboration sur YouTube ?

Créer une vidéo d’accroche sur la collaboration et la mettre en ligne sur la chaîne de chaque collaborateur.

Insérer des mots clés issus de Google Trends dans le titre et la description de la vidéo.

Mettre à jour les tags d’anciennes vidéos pour inclure des mots clés liés à la collaboration.

Indiquer le lien vers la collaboration dans les commentaires sur les vidéos d’autres artistes.

10. Laquelle de ces affirmations décrit les pistes artistiques ?

Les pistes artistiques permettent de répondre aux recherches des internautes concernant un titre dont le clip musical officiel n’est pas encore disponible.

YouTube génère automatiquement des pistes artistiques à partir d’un enregistrement audio et d’un fichier d’illustration.

Les internautes peuvent trouver des pistes artistiques sur YouTube et YouTube Music.

Toutes les propositions ci-dessus.

11. En quoi le passage à une chaîne d’artiste officielle affecte-t-il les abonnés d’un artiste ?

Il n’affecte pas les abonnés.

Il permet aux abonnés de trouver plus facilement tous les morceaux d’un artiste au même endroit.

Il complique la recherche des morceaux d’un artiste pour les abonnés, car son catalogue de contenus est alors divisé entre trois chaînes.

Il permet aux abonnés de découvrir plus facilement les nouvelles vidéos, car leurs notifications sont automatiquement activées.

12. Quel est l’avantage d’une chaîne d’artiste officielle pour un artiste ?

L’artiste gagne de nouveaux abonnés.

La chaîne d’artiste officielle apparaît au-dessus des résultats de recherche pour l’artiste.

L’artiste peut interagir avec les abonnés de dix nouvelles façons.

YouTube génère automatiquement de nouvelles vidéos sur l’actualité de l’artiste.

13. Quel est le meilleur moyen de tirer parti des vidéos de fans pour développer une chaîne ?

Laisser un commentaire sur chaque vidéo de fan.

Bloquer les vidéos de fans dans tous les pays.

Demander le retrait de toutes les vidéos de fans pour atteinte aux droits d’auteur.

Créer une playlist à partir des vidéos de fans et lui attribuer un nom descriptif.

14. Quel est le meilleur moyen de susciter l’intérêt des fans avant la sortie d’un album sur YouTube ?

Diffuser un événement musical en direct.

Contacter des spectateurs au hasard pour leur demander de publier des liens vers l’album.

Importer une vieille photo en tant qu’icône de la chaîne.

Rester en retrait pendant plusieurs mois afin de surprendre les fans avec le nouvel album.

15. Pourquoi est-il important de continuer à mettre en ligne des vidéos après la sortie d’un album ?

Parce que cela diminue l’engagement des spectateurs vis-à-vis de la chaîne.

Parce que cela permet d’entretenir voire d’augmenter l’engagement des spectateurs vis-à-vis de la chaîne, ce qui peut accroître le nombre de lecture en streaming de l’album.

Parce que s’il ne le fait pas, l’artiste n’aura pas l’occasion d’interagir avec ses fans.

Parce que c’est le meilleur moyen de faire en sorte que les médias fassent la promotion de l’album.


Économisez votre temps. Téléchargez toutes les questions et réponses d’examen possibles. Évaluation YouTube pour les artistes (Certification YouTube musique). Questions et réponses d’examen réel.


  • Quel est le moyen le plus efficace d’inciter les abonnés à interagir avec une chaîne ?
  • Pourquoi épingler le commentaire d’un fan sur une vidéo ?
  • Comment pouvez-vous utiliser l’onglet “Communauté” pour donner aux fans un aperçu de la tournée ?
  • Comment pouvez-vous mettre à jour le branding de la chaîne afin de promouvoir l’annonce d’une tournée ?
  • Comment les playlists affectent-elles la durée de visionnage d’une chaîne ?
  • Qu’est-ce que les fiches vidéo permettent de promouvoir ?
  • Quelle proposition ne correspond pas à une miniature qui optimise la visibilité ?
  • Que révèlent les données de recherche d’une chaîne ?
  • Comment les abonnés peuvent-ils améliorer l’engagement autour d’une vidéo et par conséquent sa visibilité ?
  • Quel type de vidéo permet de susciter l’engouement des fans au sujet de la sortie d’un album ou d’une tournée ?
  • En quoi des vidéos des coulisses d’une tournée sont-elles utiles pour une chaîne ?
  • Quel est le moyen le plus efficace de promouvoir une collaboration sur YouTube ?
  • Laquelle de ces affirmations décrit les pistes artistiques ?
  • En quoi le passage à une chaîne d’artiste officielle affecte-t-il les abonnés d’un artiste ?
  • Quel est l’avantage d’une chaîne d’artiste officielle pour un artiste ?
  • Quel est le meilleur moyen de tirer parti des vidéos de fans pour développer une chaîne ?
  • Quel est le meilleur moyen de susciter l’intérêt des fans avant la sortie d’un album sur YouTube ?
  • Pourquoi est-il important de continuer à mettre en ligne des vidéos après la sortie d’un album ?
  • Quel est le moyen le plus efficace d’inciter les abonnés à interagir avec une chaîne ?
  • Pourquoi épingler le commentaire d’un fan sur une vidéo ?
  • Comment pouvez-vous utiliser l’onglet “Communauté” pour donner aux fans un aperçu de la tournée ?
  • Quelle fonctionnalité YouTube permet de créer une page de lecture avant la diffusion d’une vidéo, afin qu’un artiste et ses fans puissent la découvrir ensemble ?
  • Quel est l’un des moyens efficaces d’utiliser l’onglet “Communauté” ?
  • Quelles données permettent d’analyser l’audience internationale d’une chaîne ?
  • Que pouvez-vous faire pour éviter une baisse soudaine sur le graphique de fidélisation de l’audience d’une vidéo ?
  • Les données démographiques de la chaîne décrivent une audience très différente de celle que vous ciblez. Que devez-vous faire ?
  • Sur quel type de contenu YouTube Analytics pour les artistes fournit-il des informations ?
  • Quelle information peut-on obtenir grâce aux données de l’outil “Top des titres et tendances” ?
  • Quelle proposition correspond à un cas pratique d’utilisation de YouTube Analytics pour les artistes ?
  • Vous souhaitez savoir dans quelle grande ville la vidéo d’un artiste concurrent enregistre le plus de vues cette semaine. Quel outil pourrait vous aider ?
  • Quelle condition doit remplir une vidéo avant de pouvoir générer des revenus publicitaires ?
  • Entre quelles parties les contrats SRAV (Sound Recording Audio Visual) sont-ils le plus souvent conclus ?
  • Qui peut monétiser des vidéos sur YouTube ?
  • À quoi sert le modèle de diffusion d’annonces ?
  • Quel type de contenu dissuade les annonceurs de diffuser des annonces sur une vidéo ?
  • Pour quelle raison voudriez-vous examiner le rapport entre le nombre de vues et les annonces diffusées dans une vidéo sur deux périodes différentes ?
  • Comment identifier les formats d’annonces qui génèrent le plus de revenus ?
  • Quelle stratégie à faible investissement une chaîne pourrait-elle adopter pour développer son audience (et ses revenus publicitaires) dans un autre pays ?
  • Pour quelle raison deux vidéos avec le même nombre de vues monétisables peuvent-elles générer des revenus différents ?
  • Qu’est-ce qui permet à un artiste de générer des revenus supplémentaires sur YouTube ?
  • Un artiste peut-il faire la promotion d’un produit ou d’un service payants sur YouTube ?
  • Que pouvez-vous faire pour augmenter le potentiel de revenus d’un artiste dans l’application YouTube Music ?
  • Pourquoi un artiste doit-il se faire conseiller par un expert juridique avant de mettre en ligne une reprise ?
  • Quels types de droits d’auteur s’appliquent le plus souvent à la musique sur YouTube ?
  • Que se passe-t-il lorsqu’une chaîne reçoit un avis de retrait pour atteinte aux droits d’auteur ?
  • Quel cas peut faire l’objet d’une “correspondance” dans Content ID ?
  • Quelle est la différence entre les droits d’auteur et Content ID ?
  • Comment Content ID soutient-il les œuvres des titulaires de droits musicaux ?
  • Pourquoi est-il important de résoudre rapidement les conflits de propriété d’éléments ?
  • Quel type d’élément est toujours associé à un élément Enregistrement audio sur YouTube ?
  • Quelle situation peut indiquer qu’une chaîne a besoin de nettoyer ses fichiers de référence ou de revoir ses règles de correspondance ?
  • Quelle règle de correspondance prédéfinie permet aux internautes de regarder une vidéo revendiquée, mais n’autorise pas la diffusion d’annonces sur cette vidéo ?
  • Où pouvez-vous trouver des informations sur la relation entre les références et les éléments ?

Bonne certification!

Consultez quelques liens utiles:

Réponses à la certification “Principes fondamentaux du marketing numérique”de Google Ateliers Numériques

Réponses à la Certification Monétisation des éléments YouTube

Réponses à la Certification Propriété des contenus YouTube

Réponses à la Certification Google Analytics Individual Qualification

Réponses à la Certification Google Ads pour la Publicité sur le Réseau de Recherche

Réponses à la Certification Gestion des droits Musicaux sur YouTube