Vous trouverez ici toutes les questions & réponses possibles pour l’évaluation de la vérification des connaissances de Certification relative aux mesures Google Ads. Veuillez noter que cette évaluation est facultative. Si vous cherchez des réponses à l’examen de certification, veuillez consulter ce lien – Réponses à la Certification Relative aux Mesures de Google Ads.
1. Pour les campagnes vidéo, c’est à la dernière impression d’une annonce vidéo que revient le crédit de la conversion après affichage.
Vrai
Faux
2. Dans la colonne « Conversions », qu’est-ce qui permet de personnaliser le suivi des conversions ?
Rapport « Analyse des enchères »
Tableaux personnalisés
Paramètre « Inclure dans ‘Conversions' »
Paramètre « Modifier les colonnes »
3. Laquelle des trois actions suivantes peut améliorer votre taux de conversion ?
Ne pas utiliser de mots clés à exclure
Ajouter des mots clés à exclure afin d’améliorer encore la pertinence de votre trafic
Utiliser des mots clés spécifiques afin d’améliorer les taux de conversion
Exploiter le rapport sur les termes de recherche pour toucher la bonne audience
4. Parmi les affirmations suivantes concernant les rapports sur l’attribution, lesquelles sont vraies (deux bonnes réponses) ?
Les rapports sur l’attribution tiennent compte des conversions dans une application et des visites en magasin
Les rapports sur l’attribution ne tiennent pas compte des conversions dans une application ni des visites en magasin
Les rapports sur l’attribution permettent d’estimer l’impact d’éventuelles modifications de votre modèle d’attribution sur les rapports sur les conversions
Les rapports sur l’attribution peuvent vous aider à évaluer et à optimiser les performances une fois que vous avez modifié votre modèle d’attribution
5. Un fabricant de tasses à café dispose de plusieurs créations vidéo et souhaite savoir laquelle est la plus performante en matière de souvenir publicitaire. Quel outil Google peut-il utiliser ?
Souvenir publicitaire
Préférence pour la marque
Impact sur la marque
Impact sur les conversions
6. Lequel des modèles d’attribution suivants utilise le machine learning pour évaluer les parcours client individuels ?
Attribution basée sur les données
Attribution à la dernière interaction
Attribution linéaire
Attribution avec dépréciation dans le temps
7. Hiroko mène une campagne sur le Réseau de Recherche pendant quelques mois et souhaite l’améliorer. Identifiez trois manières d’optimiser sa campagne après avoir évalué ses performances.
Déterminer quel ciblage par type d’audience est le plus performant et le doubler
N’effectuer aucune modification au moins au cours des six premiers mois de la campagne
Supprimer les créations peu performantes et en tester de nouvelles
Activer les enchères automatiques
8. John mène une campagne vidéo et réalise que, même si ses vues sont globalement élevées, ses taux d’engagement sont faibles. Quelles sont les trois questions qu’il pourrait se poser pour comprendre ce qui ne va pas ?
La création est-elle parvenue à attirer l’attention et à mettre en valeur la marque ?
La bonne audience était-elle ciblée ?
Est-ce que suffisamment de personnes ont visionné la vidéo ?
Y a-t-il eu des erreurs d’exécution ?
9. Quelles sont les trois bonnes habitudes de mesure à prendre, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises ?
Apporter des données à toutes vos réunions
Tirer des leçons des échecs
Examiner les données tous les mois environ
Effectuer des tests en continu
10. Zoé clique sur une annonce sur le Réseau de Recherche proposant un rouge à lèvres, puis l’achète trois jours plus tard après avoir cliqué sur une annonce Facebook. Quand Google Ads attribue-t-il la conversion ?
24 heures après l’achat, pour s’assurer du traitement du paiement
Jamais, car la dernière interaction a eu lieu avec Facebook
Au jour où elle a cliqué sur l’annonce
Au jour de l’achat
11. Associez chacune des statistiques de conversion suivantes à sa bonne description.
1. Valeur de conversion par clic (Valeur de conv./clic)
2. Rapport valeur/coût de conversion (Valeur de conv./coût)
3. Taux de conversion (Taux de conv.)
4. Valeur de conversion (Valeur de conv.)
5. Coût par conversion (Coût/conv.)
Indique la fréquence moyenne à laquelle un clic ou une autre interaction avec une annonce génèrent une conversion ; cette statistique est calculée en divisant le nombre de conversions (colonne « Conversions ») par le nombre total d’interactions éligibles (telles qu’un clic sur une annonce ou le visionnage d’une annonce vidéo) (3)
Représente la valeur totale des conversions divisée par le nombre de clics éligibles (1)
Indique le coût moyen de chacune de vos conversions ; cette statistique est calculée en divisant le coût total par le nombre indiqué dans la colonne « Conversions » (5)
Correspond à la somme des valeurs de vos conversions ; vous devez associer une valeur à vos actions de conversion (4)
Estime le retour sur investissement ; cette statistique est calculée en divisant la valeur de conversion totale par le coût total des interactions avec les annonces (2)
12. Parmi les affirmations suivantes à propos du suivi des conversions, deux sont vraies. Lesquelles ?
Un extrait de code supplémentaire doit être ajouté à Google Ads pour suivre les interactions de l’utilisateur avec votre site
Les budgets sont automatiquement réaffectés vers les annonces les plus productives
Il peut suivre les interactions avec les annonces et identifier celles qui génèrent les meilleurs résultats pour votre entreprise
Les annonces les plus performantes fournissent des renseignements qui aident à concevoir de nouvelles créations de meilleure qualité
13. Robin est le propriétaire d’un petit café doté d’une fiche Google My Business, mais il aimerait également posséder un site Web adapté aux mobiles. Il ne sait pas vraiment comment procéder. Quel outil peut-il utiliser afin de développer son site ?
Google Ads
SMS/MMS
Posts
Outil de création de sites Web
14. Si un entrepreneur se sert de Google My Business pour promouvoir son restaurant en ligne et pour attirer de nouveaux clients, quelle fonctionnalité peut-il utiliser afin d’inciter de nouvelles personnes à s’y rendre ?
Avis clients
Annonces dynamiques
Bouton d’appel affiché dans les recherches
Insights
15. L’outil de messagerie de Google My Business permet aux clients de contacter le propriétaire d’une entreprise. Quel est le moyen de communication utilisé ?
Tableaux d’affichage
SMS
Chat vidéo
16. Quelles options de validation sont offertes aux entreprises comprenant 10 établissements ou plus ?
Elles peuvent renseigner les informations de leurs établissements de façon groupée, mais elles doivent valider chaque établissement séparément
Elles peuvent importer et valider leurs établissements de façon groupée
Il leur suffit de vérifier un établissement, et les autres seront automatiquement validés
Elles doivent créer et valider chaque établissement séparément
17. Choisissez l’option de comptabilisation des conversions qui vous permettrait de mesurer et d’optimiser vos ventes.
Toutes
Une
18. Google propose diverses méthodes de suivi des appels à partir d’annonces, de sites Web et de sites mobiles. Associez chacun de ces objectifs de suivi des conversions à la méthode correspondante.
1. Effectuer le suivi des appels vers un numéro indiqué sur un site Web
2. Effectuer le suivi des numéros de téléphone sur un site Web mobile
3. Effectuer le suivi des appels à partir d’annonces
Effectuer le suivi des clics sur un lien textuel, une image ou un bouton (2)
Ajouter une extension d’appel à votre annonce Google (3)
Ajouter un numéro de transfert Google (1)
19. Les conversions générées par des annonces vidéo Google peuvent découler de trois actions possibles des clients. Associez chaque action de conversion au résultat correspondant.
1. Conversions après clic
2. Engagement basé sur les vues
3. Conversions après affichage
Action basée sur les impressions ; période de 24 heures par défaut (3)
Regarder l’annonce pendant 30 secondes ou jusqu’au bout ; période de 30 jours par défaut (2)
Action basée sur des clics ; période de 30 jours par défaut (1)
20. Si vous utilisez Google Tag Manager, quelle solution d’ajout de balises sur l’intégralité d’un site devez-vous choisir pour mesurer les conversions ?
Ajouter la balise Conversion Linker à Google Tag Manager
Installer des balises gtag.js
Associer les comptes Google Ads et Google Analytics
Les balises sont déjà en place sur l’intégralité du site, et aucune action n’est requise
21. Lorsque vous configurez le suivi des conversions dans une application, quelles sont les deux options disponibles ?
Firebase
Google Play
iTunes
22. Associez chaque étape du parcours client à un objectif marketing correspondant.
1. Achat
2. Fidélité
3. Notoriété
4. Décision d’achat
Taille du panier moyen (1)
Notoriété de la marque (3)
Recommandations de clients (2)
Préférence pour la marque (4)
23. De nombreux parcours client commencent grâce à la notoriété d’une marque et se terminent avec des acheteurs réguliers. Placez les objectifs marketing du parcours client ci-dessous dans le bon ordre.
1. Développer la notoriété
2. Susciter l’intérêt
3. Générer des achats
4. Fidéliser les clients
24. Associez les objectifs suivants à la bonne description.
1. Objectif de l’entreprise
2. Statistiques de campagne
3. Objectifs par support
4. Objectifs marketing
Indicateurs individuels qui vous permettent de mesurer le succès de vos objectifs par support (2)
Objectif global de votre entreprise, généralement axé sur l’augmentation du chiffre d’affaires, de la marge bénéficiaire ou du volume (par exemple, le nombre d’unités vendues) (1)
Objectifs fixés pour les différents supports permettant d’atteindre les objectifs marketing (par exemple, l’objectif de la campagne YouTube). (3)
Objectifs marketing dérivés des objectifs de l’entreprise (par exemple, développement de la notoriété) (4)
25. Une entreprise de bougies rédige du contenu pour une nouvelle annonce display qu’elle souhaite diffuser pour influencer les décisions d’achat. Que doit-elle faire avec sa création ?
Se concentrer sur une offre ou un produit spécifique (vente de gamme supérieure)
Se concentrer sur les attributs de la marque ou la proposition de valeur du produit
Se concentrer sur le storystelling de la marque
Inclure une incitation à l’action implicite ou explicite (« Acheter maintenant », « Acheter ici », etc.)
26. Quels sont les trois aspects nécessaires à l’élaboration d’un indicateur clé de performance (KPI) efficace ?
Il a un cadre temporel défini
Il est agressif
Il est clair
Il est mesurable
27. Marc dirige une petite entreprise de vélos. Quel outil peut-il utiliser pour transformer ses données publicitaires en rapports visuels attrayants ?
Analytics
Analytics 360
Data Studio
Optimize
Bonne certification!
Consultez quelques liens utiles: