Réponses à la Certification Propriété des contenus YouTube

Réponses à la Certification Propriété des contenus YouTube

Évaluation sur la propriété des contenus YouTube est l’un des programmes de certification disponibles dans Google SkillShop. L’examen de certification contient 50 questions mais il y a beaucoup plus de questions possibles. Gagnez du temps et passez l’évaluation en moins de 15 minutes. Avec cette feuille de réponses, c’est facile. Réponses d’Évaluation sur la propriété des contenus YouTube



1. Quelle section du système de gestion de contenu permet d’accéder aux outils automatisés de gestion des droits de YouTube ?

Le service d’identification vidéo

Content ID

Creator Studio

Le Gestionnaire de vidéos

2. Quelles tendances les créateurs des chaînes qui monétisent des contenus constatent-ils souvent au début d’une nouvelle année civile ?

Une baisse du nombre de vues.

Une baisse des revenus publicitaires.

Une forte augmentation des revenus globaux

Une augmentation de la durée de visionnage.

3. Tandis que vous examinez les conflits, vous constatez une revendication contestée de la part d’un utilisateur ayant mis en ligne une vidéo pour laquelle il détient une licence valide. Que devez-vous faire ?

Lever la revendication et exclure le segment de la mise en correspondance

Lever la revendication

Retirer la vidéo

Réactiver la revendication

4. Imaginez qu’une notification de retrait pour atteinte aux droits d’auteur ait été envoyée par erreur pour des contenus mis en ligne sur YouTube. Quelle partie peut annuler cette notification ?

Un médiateur tiers chargé des réclamations pour atteinte aux droits d’auteur

La partie qui a envoyé la notification à l’origine

La personne qui a mis en ligne la vidéo

Il est impossible d’annuler la notification

5. Que se passe-t-il si le système de YouTube détecte une correspondance peu fiable ?

La revendication est levée, mais elle peut être réactivée après 30 jours.

Le fichier de référence correspondant est classé dans la catégorie « En attente ».

La revendication est envoyée pour vérification au propriétaire de contenu.

La règle de correspondance est appliquée, sauf s’il s’agit d’une règle de monétisation.

6. Quelles sont les trois statistiques qui peuvent vous aider à évaluer vos performances ?

Situation géographique, données démographiques et durée de visionnage.

Commentaires, nombre de vues et durée de visionnage.

Nombre de vues, sous-titres et revenus.

Appareil, nombre de vues et contexte de lecture.

7. Le partenaire BritFlix est propriétaire d’un film au Royaume-Uni. Votre entreprise, elle, détient une émission télévisée qui contient un extrait du film, et elle en crée une référence. Que devez-vous faire avec votre fichier de référence ?

Exclure le segment contenant l’extrait du film.

Désactiver le fichier de référence au Royaume-Uni.

Ajouter votre propriété pour l’élément de BritFlix.

Utiliser la référence et accepter de partager les revenus publicitaires.

8. Comment choisir les types de publicités diffusées par YouTube dans vos vidéos ?

Vous définissez les types d’annonces à diffuser lors de la création de votre chaîne

YouTube sélectionne automatiquement les types d’annonces adaptés.

Vous définissez les types d’annonces dans la section « Monétiser » de Content ID.

Vous indiquez les types d’annonces diffusées en utilisant les paramètres d’annonces (à ne pas confondre avec les règles relatives aux droits).

9. Un de vos éléments fait l’objet d’un conflit de propriété, car vous en avez accidentellement déclaré la propriété au Canada. Que devez-vous faire ?

Contacter l’autre propriétaire de l’élément afin de lui demander d’effectuer les modifications nécessaires

Modifier votre propriété si vous souhaitez appliquer une règle de monétisation

Supprimer votre propriété de l’élément au Canada

Télécharger le rapport Propriété et appliquer le filtre « Canada »

10. Quel facteur les tribunaux américains prennent-ils en compte pour déterminer si un contenu fait l’objet d’une utilisation autorisée par la loi ?

L’ajout du nom du créateur original à l’écran

L’ajout d’un lien vers le contenu d’origine dans les métadonnées

L’ajout d’une clause de non-responsabilité pour utilisation ultérieure

L’objectif et le caractère de l’utilisation

11. Comment éviter de recevoir des mises en garde pour partenaire en raison d’une atteinte aux droits d’auteur ?

En désactivant la monétisation sur toutes les chaînes

En réalisant des contrôles internes appropriés et en sensibilisant vos chaînes

En ajoutant une licence Creative Commons à tous les contenus mis en ligne

En marquant toutes les vidéos mises en ligne comme des contenus originaux

12. Quels sont les deux paramètres de règles permettant de monétiser les contenus mis en ligne sur votre chaîne et d’effectuer le suivi de toutes les vidéos mises en ligne par les utilisateurs ?

Règle d’utilisation = Monétiser, règle de correspondance = Suivre

Règle d’utilisation = Suivre, règle de correspondance = Monétiser

Il faut définir une règle personnalisée

Règle d’utilisation = Suivre, règle de correspondance = Aucune

13. Quel est l’intérêt de gérer votre contenu avec la boîte de dépôt Aspera ou avec le protocole SFTP ?

Aucune expertise technique requise

Grande qualité des vidéos

Évolutivité simplifiée

Importation hors connexion sur disque

14. Que se passe-t-il si un propriétaire de contenu désactive un fichier de référence ?

Toutes les revendications associées au fichier de référence sont levées, mais les nouvelles vidéos publiées par les utilisateurs sont toujours mises en correspondance

Les nouveaux contenus mis en ligne par des utilisateurs et correspondant au fichier de référence ne sont plus revendiqués

Les nouvelles vidéos publiées par les utilisateurs sont toujours mises en correspondance mais la règle de suivi est désormais activée

Le fichier de référence est désactivé pendant 30 jours, et la mise en correspondance est suspendue

15. Pour quelle raison est-il important de vérifier les contenus de référence potentiellement incorrects ?

Pour vérifier que le contenu respecte les consignes de Content ID

Pour éviter de recevoir des mises en garde pour atteinte aux droits d’auteur

Pour résoudre les conflits d’un autre propriétaire de contenu

Pour résoudre les problèmes de conflits partiels de références


Économisez votre temps. Téléchargez toutes les questions et réponses d’examen possibles. Évaluation sur la propriété des contenus YouTube.


  • Quand la vidéo d’un utilisateur est-elle analysée par Content ID pour vérifier si elle est associée à des supports de référence fournis ?
  • Quel type de contenu est accepté comme fichier de référence Content ID ?
  • Quelle section du système de gestion de contenu permet d’accéder aux outils automatisés de gestion des droits de YouTube ?
  • Quelles tendances les créateurs des chaînes qui monétisent des contenus constatent-ils souvent au début d’une nouvelle année civile ?
  • Tandis que vous examinez les conflits, vous constatez une revendication contestée de la part d’un utilisateur ayant mis en ligne une vidéo pour laquelle il détient une licence valide. Que devez-vous faire ?
  • Que peut-il se passer si votre référence présente des contenus indistincts ?
  • Quel est l’intérêt de filtrer les données à analyser ?
  • Quel filtre ou quelle fonctionnalité utiliseriez-vous pour comprendre pourquoi deux vidéos de la même durée présentent des statistiques différentes en matière de fidélisation de l’audience ?
  • Tandis que vous examinez les conflits, vous constatez une revendication contestée liée à une correspondance avec un court extrait de contenu non exclusif inclus dans votre fichier de référence. Mis à part ce problème, ce fichier est valide. Quelle est la meilleure mesure à prendre ?
  • Imaginez qu’une notification de retrait pour atteinte aux droits d’auteur ait été envoyée par erreur pour des contenus mis en ligne sur YouTube. Quelle partie peut annuler cette notification ?
  • Comment l’équipe YouTube gère-t-elle les notifications valides pour atteinte aux droits d’auteur envoyées par les titulaires ?
  • Que se passe-t-il si le système de YouTube détecte une correspondance peu fiable ?
  • Sur YouTube, vous voyez une vidéo contenant de courts extraits d’une œuvre protégée par des droits d’auteur. Comment savoir si l’utilisation autorisée par la loi (ou équitable) s’applique ?
  • De quoi est composé un élément ?
  • Quelles sont les trois statistiques qui peuvent vous aider à évaluer vos performances ?
  • Parmi ces affirmations sur Content ID, laquelle est vraie ?
  • Un partenaire décide de bloquer les vidéos mises en ligne par les utilisateurs. Que se passe-t-il si un utilisateur met en ligne une vidéo qui correspond à la règle ?
  • Un partenaire détient les droits d’une vidéo en Espagne, mais pas dans d’autres pays. Il met la vidéo en ligne sur sa chaîne YouTube. Cependant, il n’est pas sûr des paramètres à définir. Que lui recommandez-vous ?
  • Le partenaire BritFlix est propriétaire d’un film au Royaume-Uni. Votre entreprise, elle, détient une émission télévisée qui contient un extrait du film, et elle en crée une référence. Que devez-vous faire avec votre fichier de référence ?
  • Deux partenaires revendiquent chacun la propriété dans le monde entier d’un élément non musical avec une règle de monétisation. Que se passe-t-il pour cet élément ?
  • Un utilisateur conteste une revendication. Suite à cela, vous vérifiez la vidéo et déterminez qu’elle doit être supprimée de YouTube, car elle présente du contenu protégé par vos droits d’auteur. Que se passe-t-il si vous sélectionnez « Retirer la vidéo » pour cette revendication contestée ?
  • Parmi les propositions suivantes, laquelle est un type d’élément ?
  • Comment choisir les types de publicités diffusées par YouTube dans vos vidéos ?
  • Comment définiriez-vous les règles à un partenaire qui veut contrôler son contenu sur YouTube ?
  • Un de vos éléments fait l’objet d’un conflit de propriété, car vous en avez accidentellement déclaré la propriété au Canada. Que devez-vous faire ?
  • Comment les propriétaires de contenu peuvent-ils tirer profit de la gestion des droits d’auteur sur YouTube ?
  • Qu’est-ce qui peut être protégé par des droits d’auteur ?
  • Quel facteur les tribunaux américains prennent-ils en compte pour déterminer si un contenu fait l’objet d’une utilisation autorisée par la loi ?
  • Un partenaire choisit de rétablir une revendication Content ID après qu’elle a été contestée par un utilisateur. L’utilisateur fait appel de la réactivation de la revendication. Que se passet-il ensuite ?
  • Comment éviter de recevoir des mises en garde pour partenaire en raison d’une atteinte aux droits d’auteur ?
  • À partir de quel moment les droits d’auteur sont-ils associés à une œuvre ?
  • Un utilisateur conteste une revendication au nom d’une utilisation autorisée par la loi/équitable. Que se passe-t-il si vous sélectionnez « Lever la revendication » pour cette revendication contestée ?
  • Un utilisateur conteste une revendication, car le segment ayant généré une correspondance est issu d’un contenu appartenant au domaine public. Que se passe-t-il lorsque vous sélectionnez « Lever la revendication et exclure le contenu » pour cette revendication contestée ?
  • Imaginez que vous déteniez une bibliothèque de contenus vidéo que vous souhaitez gérer sur YouTube. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour protéger votre contenu sur YouTube ?
  • Quels sont les deux paramètres de règles permettant de monétiser les contenus mis en ligne sur votre chaîne et d’effectuer le suivi de toutes les vidéos mises en ligne par les utilisateurs ?
  • Quelle méthode de mise en ligne est recommandée pour l’ajout ou la mise à jour de quelques vidéos par semaine ?
  • Quel est l’intérêt de gérer votre contenu avec la boîte de dépôt Aspera ou avec le protocole SFTP ?
  • Une partenaire anime un talk-show appelé « Cat Chat » sur YouTube. L’un des épisodes est constitué d’une interview de 10 minutes d’un vétérinaire, suivie d’une séquence de cinq minutes pendant laquelle sont diffusées des vidéos virales de chats mises en ligne sur YouTube par d’autres utilisateurs. La partenaire a obtenu une licence d’utilisation commerciale auprès des internautes qui ont mis en ligne ces vidéos de chats afin de pouvoir les utiliser dans « Cat Chat ». Elle souhaite maintenant utiliser Content ID pour monétiser des extraits de l’émission. Que doit-elle faire ?
  • Imaginez qu’un utilisateur mette en ligne une vidéo présentant du contenu protégé par des droits d’auteur sur YouTube. Si le titulaire des droits d’auteur a défini une règle pour bloquer les vidéos mises en ligne par les utilisateurs, que se passe-t-il ?
  • Que se passe-t-il si un propriétaire de contenu désactive un fichier de référence ?
  • Comment est qualifiée la traduction d’une œuvre existante ?
  • Quelle forme d’expression n’est pas soumise aux droits d’auteur ?
  • Pour quelle raison est-il important de vérifier les contenus de référence potentiellement incorrects ?
  • Vous avez fourni un fichier de référence qui contient les mêmes éléments audio, vidéo ou audiovisuels qu’un fichier de référence fourni par un autre partenaire. Que se passe-t-il dans ce cas ?
  • Comment les droits d’auteur s’appliquent-ils aux reprises musicales ?
  • Que pouvez-vous faire avec des contenus sur YouTube associés à une licence Creative Commons ?
  • À qui devez-vous vous adresser pour obtenir des conseils en matière de législation sur les droits d’auteur ?
  • L’une de vos artistes préférées décède, et vous voulez mettre en ligne un de ses titres dans une vidéo pour lui rendre hommage. Que devez-vous faire auparavant ?
  • Comment pouvez-vous éviter efficacement les problèmes de droits d’auteur sur YouTube ?
  • Qui peut vous autoriser à utiliser des parties d’une vidéo que vous avez vue sur YouTube ?
  • Pourquoi devez-vous impérativement choisir vos références avec soin ?
  • Lorsque vous utilisez l’outil de mise en ligne de package, quelle est la dernière étape à réaliser ?
  • Quelle forme d’expression est soumise aux droits d’auteur ?
  • Parmi les propositions suivantes, laquelle décrit la façon dont les droits d’auteur s’appliquent aux reprises musicales ?
  • Quels droits d’usage s’appliquent à la musique accessible dans la bibliothèque audio de YouTube ?
  • Si une revendication Content ID est contestée, quel est le délai dont dispose le demandeur pour répondre ?
  • Quel rapport sur la durée de visionnage peut vous permettre de savoir où vos spectateurs regardent vos contenus sur le Web ?
  • Que se passe-t-il si vous ne définissez aucune règle ou des règles de correspondance erronées pour vos éléments ?
  • Quel rapport sur la durée de visionnage peut vous permettre de savoir où vos spectateurs trouvent vos contenus sur le Web ?
  • Un partenaire souhaite organiser sa bibliothèque d’éléments YouTube en groupes. Quelle fonctionnalité doit-il utiliser ?
  • Le partenaire A et le partenaire B fournissent des fichiers de référence dont le contenu se chevauche. Sur la page « Chevauchement de références », le partenaire B sélectionne « Exclure ». Que deviennent les vidéos d’utilisateurs correspondant uniquement à la partie exclue ?
  • Quelles sont les trois variables qui peuvent vous donner des informations sur les sources de la durée de visionnage ?
  • Quelle statistique offre de précieuses informations sur les performances d’une chaîne ?
  • Comment tous les titulaires de droits d’auteur peuvent-ils demander le retrait d’un contenu en infraction ?
  • Dans quel cas un compte peut-il bénéficier d’un accès au Gestionnaire de contenu ?
  • Que devez-vous faire si vous trouvez une vidéo YouTube présentant des actes dangereux ou pernicieux ?
  • Deux partenaires ont un problème de chevauchement de références. Que se passe-t-il si le deuxième partenaire à fournir le fichier de référence sélectionne « Revendiquer des droits exclusifs » ?
  • Un utilisateur conteste une revendication pour une musique diffusée en arrière-plan dans sa vidéo. Qu’advient-il de cette revendication contestée si vous sélectionnez « Réactiver » ?
  • Qu’est-ce qu’une revendication ?
  • Une demande de retrait pour atteinte aux droits d’auteur a été annulée par le titulaire des droits d’auteur. Que se passe-t-il ?
  • Comment créer un fichier de référence à partir d’une nouvelle vidéo ou d’une vidéo non revendiquée ?
  • Pour quelle raison devez-vous mettre à jour vos éléments si vos droits de propriété changent dans certains pays ?
  • Vous vous apercevez qu’un utilisateur a mis en ligne une vidéo dont vous êtes propriétaire sur YouTube. Que devez-vous faire si vous souhaitez demander un retrait pour atteinte aux droits d’auteur ?
  • Comment les lois en matière de droits d’auteur s’appliquent-elles à l’échelle internationale ?
  • De quoi avez-vous besoin pour utiliser l’œuvre d’un tiers protégée par des droits d’auteur dans votre vidéo ?
  • Quelle est la première étape relative à Content ID qu’un partenaire doit effectuer pour revendiquer des vidéos mises en ligne, après avoir vérifié ses droits ?
  • Comment un administrateur peut-il contrôler l’affichage des rapports Revenus par les utilisateurs ?
  • Quel élément n’est pas de type musical ?
  • Quelles sont les deux règles qui vous permettraient de monétiser toutes les vidéos mises en ligne par des utilisateurs, mais d’empêcher la diffusion des vidéos mises en ligne par des partenaires sur votre chaîne ?
  • Quel est l’un des prérequis pour utiliser le mode de diffusion par protocole SFTP ou boîte de dépôt Aspera ?
  • Au bout de combien de temps les revendications en attente expirent-elles ?
  • Que se passe-t-il si vous sélectionnez l’option de revendication « Blocage en dehors de la propriété » ?
  • Quel est l’avantage d’une règle d’utilisation par défaut ?
  • Comment les droits d’auteur s’appliquent-ils aux vidéos de critiques de films ?
  • Un employé de votre entreprise ne sait pas ce que désigne le terme « élément » dans le contexte de YouTube. Comment le définiriez-vous ?
  • Une revendication Content ID automatique est envoyée pour une vidéo mise en ligne par un utilisateur, et ce dernier la conteste. En tant que titulaire des droits d’auteur de la vidéo, quelle option pouvez-vous choisir si vous ne souhaitez plus revendiquer vos droits sur le contenu contesté ?
  • YouTube reçoit une notification d’ordre juridique exigeant le retrait d’une vidéo mise en ligne par un créateur sans l’autorisation du titulaire des droits d’auteur. Que va recevoir le créateur ?
  • Quand devez-vous demander l’autorisation d’utiliser une œuvre protégée par des droits d’auteur ?
  • Votre entreprise a autorisé un tiers à utiliser votre contenu dans ses vidéos. Comment empêcher une revendication Content ID d’être envoyée automatiquement pour sa chaîne ?
  • Un partenaire décide de revendiquer les vidéos mises en ligne par les utilisateurs grâce à une règle de suivi. À quelles données relatives à la vidéo aura-t-il accès ?
  • Comment le centre YouTube sur les droits d’auteur peut-il vous aider en matière de droits d’auteur ?
  • Parmi les propositions suivantes, laquelle décrit le mieux la façon dont les droits d’auteur s’appliquent aux remix ou aux mixages ?
  • Quels types de contenus ne doivent JAMAIS être activés pour la correspondance ?
  • Les droits d’auteur protègent les œuvres originales. Quel type de vidéo ne pourrez-vous peut-être pas protéger par des droits d’auteur ?
  • Comment la plate-forme YouTube vous aide-t-elle à gérer les droits relatifs au contenu que vous mettez en ligne ?
  • Quelle protection juridique s’applique aux marques, aux slogans et aux logos ?
  • Que se passe-t-il si vous laissez une revendication contestée dans votre file d’attente pendant plus de 30 jours ?

Bonne certification! Examen de certification de la monétisation de vos éléments YouTube

Consultez quelques liens utiles:

– Réponses à la certification “Principes fondamentaux du marketing numérique”de Google Ateliers Numériques

Réponses à la Certification Monétisation des éléments YouTube

Réponses à la Certification Google Ads pour la Publicité Vidéo

Réponses à la Certification Display & Video 360 de Google Marketing Platforms

Réponses d’évaluation pour l’obtention du badge Vidéo Twitter

Réponses à la Certification YouTube Musique

Réponses à la Certification Gestion des droits Musicaux sur YouTube